Presentation de la coupe du monde au Qatar

  • Monday, Jul 25, 2022

La coupe du monde de football est l’un des plus grands rendez-vous sportifs de la planète. Elle met en compétition les meilleures sélections nationales issues des 06 confédérations membres de la FIFA. Le Qatar accueille en 2022, la 22ème édition de cette messe mondiale. 32 équipes sont engagées dans cette aventure qui a lieu du 18 novembre au 19 décembre 2022. Voici une présentation de la coupe du monde au Qatar.

Le logo officiel

null

Le logo officiel de la coupe du monde au Qatar symbolise la connexion entre les valeurs culturelles du monde entier. C’est ce que signifie la présence des signes de l’infini. Il présente aussi plusieurs ondulations rappelant les dunes des déserts du pays organisateurs. Le logo est par ailleurs en forme du chiffre 8. Cela représente le nombre de splendides enceintes qui accueillent l’évènement.

Le ballon officiel

Le ballon officiel de la coupe du monde 2022 est Al Rihla. Cette appellation signifie en arabe « le voyage ». Il s’inspire de l’architecture, des bateaux traditionnels, de la culture et du drapeau du pays hôte. La vivacité de ses couleurs évoque le dynamisme et l’essor que connaît le football qatari.

Les stades retenus

Huit stades abritent la coupe du monde Qatar 2022. Deux nouvelles enceintes sont construites alors que 6 autres sont rénovées et modernisées. Ils sont présentés dans le tableau qui suit :

``````

Stades

Villes

Capacités

Stade 974

Doha

40000 places

Stade d’Al-Thumama

Doha

40000 places

Stade Ahmad Bin Ali

Al Rayyan

44470 places

Education City Stadium

Al Rayyan

45000 places

Khalifa International Stadium

Doha

45416 places

Stade d’Al-Janoub

Al-Wakrah

45120 places

Stade d’Al-Bayt

Al-Khor

45330 places

Stade de Lusail

Al-Wakrah

80000 places

Pour atténuer les conditions climatiques extrêmes qui prévalent au Qatar, tous les stades sont climatisés. Le coût global de cet investissement est évalué à 4 milliards de dollars.

Les nations engagées et nombre de participations

32 sélections nationales participent à la coupe du monde au Qatar. Elles sont réparties en 8 groupes de 4 équipes chacun pour le premier tour. Les deux premiers de chaque groupe à l’issue de cette phase, obtiennent leur ticket pour les huitièmes de finale.

Groupe A

Le Qatar, pays hôte de la coupe du monde 2022 évolue dans le Groupe A. Pour son baptême de feu (1ère participation), il doit affronter l’Equateur avec ses 4 participations. Le Sénégal, champion d’Afrique en titre est à sa 3ème participation. Le Pays-Bas avec ses 11 phases finales est le véritable épouvantail de ce groupe.

Groupe B

L’Angleterre, demi-finaliste de l’édition 2018 de la coupe du monde est à sa 16ème participation au Qatar. Les « Three Lions » doivent affronter l’Iran (6 participations) et les Etats-Unis (11 participations). Le Pays de Galles est l’équipe qui complète ce Groupe B. Cette seconde nation britannique est à sa 2ème phase finale.

Groupe C

L’Argentine avec ses deux titres mondiaux (1978 et 1986) participe pour la 18ème fois à la coupe du monde au Qatar. Elle doit défier l’Arabie Saoudite (6 participations), le Mexique (17 participations) et la Pologne (09 participations) dans ce Groupe C.

Groupe D

La France championne du monde en titre, est avec ses 16 participations, la grande favorite de ce Groupe D. Les « Bleus » doivent cependant se défaire au premier tour de l’Australie, du Danemark et de la Tunisie. Ces derniers sont tous à leur 6ème participation à une phase finale de coupe du monde.

Groupe E

Le groupe E de la coupe du monde au Qatar regroupe deux anciens vainqueurs de la compétition. Il s’agit de l’Allemagne (1954, 1974, 1990, 2014) et de l’Espagne (2010). Le premier participe à sa 20ème phase finale de coupe de monde au Qatar. Le deuxième en est à sa seizième. Ce Groupe E comprend également le Japon (7 participations) et le Costa Rica (6 participations).

Groupe F

Les « Diables Rouges » de Belgique participent pour la 14ème fois à une coupe du monde au Qatar. Ils doivent affronter au premier tour la Croatie et le Maroc (6 participations chacun) puis le Canada (2 participations) dans ce Groupe F.

Groupe G

Le Brésil, quintuple champion du monde, participe la 22ème fois à cette compétition au Qatar. La Serbie, la Suisse et le Cameroun sont les adversaires des « Auriverdes » au premier tour dans le Groupe G. Ils comptent respectivement 12, 8 et 3 participations à une phase finale.

Groupe H

L’Uruguay, deux fois vainqueur de la compétition en 1930 et 1950, se présente au Qatar pour une 14ème phase finale. Au premier tour, la « Celeste » est aux prises avec le Portugal, le Ghana et la Corée du Sud. Ils sont chacun à leur 8ème, 4ème et 11ème phase finale de coupe du monde.