L'histoire de la coupe du monde

  • Tuesday, Jul 26, 2022

La coupe du monde est une série de rencontres entre plusieurs nations du monde entier. Chaque pays se doit donc de déployer toute sa force afin de mériter sa place. Cet événement se déroule tous les 4 ans. Chaque nation dispose ainsi d’un temps suffisant pour s’y apprêter. Comment cette coupe a-t-elle connu le jour et que faut-il y retenir ? Focus sur tout ce qu’il faut retenir.

Histoire : Les débuts de la coupe du monde

La coupe mondiale est une compétition qui se déroule entre les meilleures équipes retenues de chaque continent. La création de cette organisation remonte à l’an 1928 après une réunion entre les décideurs de la FIFA. Le début n’a pas été un grand succès. En revanche, la persévérance des organisateurs a permis à cette compétition d’avoir une renommée mondiale. La première coupe du monde fut lancée en 1930 avec l’Uruguay comme premier pays ayant organisé la compétition. Depuis lors, elle est devenue un événement de première classe qu’aucun fan ne voudrait surtout manquer.

Les joueurs phares de la coupe mondiale

L’histoire de la coupe du monde a connu une multitude de joueurs. Certains parmi eux se sont fait connaître grâce au nombre de buts qu’ils ont marqués durant ces périodes de match. Au risque de ne pas pouvoir tous les citer, l’histoire en a retenu 10 cas particuliers.

Gabriel Batistuta

Il est difficile de se passer de Gabriel Batistuta en sélection. Il s’agit d’un talent pur, un génie. Durant son parcours dans les matchs de la coupe mondiale, il a réussi à totaliser 10 buts en 12 rencontres.

Gary Lineker

En voilà un qui a montré ses capacités au public dans l’équipe anglaise. Gary Lineker est un vrai prodige de l’histoire du football. Il a participé à 80 sélections tout en marquant 48 buts. Sur le classement des meilleurs joueurs de la coupe mondiale, il occupe la 9e place avec 10 buts en 12 matchs.

Helmut Rahn

Rahn a démontré ses talents dans la rencontre entre l’Allemagne et la Hongrie en 1954. Il a marqué 2 buts au cours de ce match. Par contre, pour l’histoire de la coupe du monde, il a totalisé 10 buts en 10 matchs.

Jürgen Klinsmann

La 7e place du classement des meilleurs joueurs en matière de buts marqués revient à Klinsmann. C’est un célèbre joueur en Allemagne. Il a fait un exploit de 11 buts en coupe mondiale.

Sándor Koscis

Ce joueur a infligé 75 buts à ses adversaires en 68 matchs. Il s’agit d’une vraie prouesse. Sándor est classé 6e meilleur buteur avec 11 buts marqués à la coupe du monde de l’an 1954.

Pélé

C’est une légende connue du monde footballistique. Pélé a marqué à ses adversaires 77 buts en 92 matchs. En plus, il a remporté 3 fois la coupe du monde. La 5e place lui est accordée après ses 12 buts en 14 matchs à la coupe du monde.

Just Fontaine

Pour un attaquant de premier ordre, Just a marqué 13 buts en 6 matchs. C’est un score inégalé jusqu’à présent. Cela lui a conféré la 4e place parmi les meilleurs joueurs de la coupe du monde.

Gerd Müller

Müller a marqué 68 buts en 62 sélections. Cela n’est pas permis à tous les joueurs. Néanmoins, la 3e place lui a été attribuée après ses 14 buts en 13 matchs de CDM.

Ronaldo

Ronaldo a permis à son équipe de sortir victorieuse avec la coupe mondiale 2002. Il occupe la 2e place du classement des meilleurs buteurs avec 15 buts en 19 matchs.

Miroslav Klose

C’est le numéro 1 des buteurs de l’histoire de la coupe du monde. Il est très respecté dans le monde du football. Miroslav Klose a infligé 16 buts en 24 matchs et a remporté la coupe de l’année 2014.

Les meilleurs pays de l’histoire de la coupe du monde

Le Brésil fait partie des pays ayant cartonné le long des matchs de la coupe mondiale. Avec une réputation de champion de monde cinq fois, il mérite son classement de premier rang. Ses années de victoire sont :

  • 1958,
  • 1962,
  • 1970,
  • 1994 et 2002.

L’Italie suit le fil du classement des meilleures nations et vient après le Brésil. Elle a remporté quatre compétitions durant la coupe du monde. Il s’agit de la coupe des années 1934, 1938, 1982, et 2006. L’Allemagne vient en 3e position parmi les meilleures équipes avec le même nombre de trophées que l’Italie. Elle a à son actif 4 compétitions remportées.

L’Allemagne a discuté la finale 8 fois pour 4 défaites tandis que l’Italie en a perdu 2. Les victoires des Allemands remontent aux années 1954, 1974, 1990 et 2014. L’Argentine a connu sa part de victoire en 1978 et 1986. Un autre pays ayant remporté deux coupes comme elle est l’Uruguay en 1930 et 1950.

La France aussi fait partie des meilleures équipes de la Coupe du monde. Elle a été victorieuse deux fois en 1998 et en 2018. Elle a par contre terminé à la 2e place en 2006. Dans les années 1966 et 2010, la coupe du monde a été respectivement décrochée par l’Angleterre et l’Espagne.