Pronostic sur les groupes de la coupe du monde 2022

  • Friday, Aug 5, 2022

La Coupe du Monde 2022 au Qatar est prévue pour se tenir du 21 novembre au 18 décembre. La compétition promet d’être très épique. Elle met en lice 32 équipes réparties en huit poules. Laquelle d’entre elles sortira vainqueur ? Le suspens restera probablement jusqu’à la fin de la compétition. Toutefois, certaines estimations peuvent permettre de deviner à peu près les nations qui iront au second tour. Découvrez les éventuels vainqueurs de chaque poule de cette coupe du monde 2022.

groupe coupe du monde

Groupe A

``````
PAYSCOTES
Pays-Bas1.40
Sénégal5.40
Equateur7.00
Qatar15.00

On retrouve dans ce premier groupe le pays hôte : le Qatar. Les autres pays en lice dans ce groupe sont notamment : l’Équateur, le Sénégal, et les Pays-Bas. Sur cette liste, il est facile d’identifier les favoris. De façon concrète, le pronostic groupe A va en faveur deux équipes : les Pays-Bas et le Sénégal. En effet le Qatar et l’Équateur possèdent moins d’expérience en Coupe du Monde. En tant que pays organisateur, le Qatar est à sa première participation pour cette compétition. Il est visiblement engagé dans une compétition assez relevée.

Contrairement aux Qataris, la sélection équatorienne n’est pas à sa première Coupe du Monde. Après plusieurs participations, l’équipe commence à s’y habituer. Toutefois, comparé aux deux autres équipes engagées dans ce groupe A (Pays-Bas et Sénégal), l’Équateur manque vraiment d’expérience.

Ceci dit, il paraît évident que les Néerlandais soient les grands favoris de cette poule. En réalité, ils sont finalistes de la Coupe du Monde à trois reprises, notamment en 1974, 1978 et 2010. Il faut tout de même avouer que l’équipe est en reconstruction depuis quelques années. Néanmoins, même si elle n’est plus au top niveau depuis quelque temps, l’équipe néerlandaise possède de nombreux joueurs de classe mondiale. Il y a : Frenkie de Jong, Arnaut Danjuma ou les deux défenseurs centraux Matthijs de Ligt et la star Virgil van Dijk.

À cet effectif, s’ajoute De Jong qui est un milieu redoutable et Memphis Depay, l’attaquant vedette du groupe. Le cortège de ses joueurs constitue sans doute un atout non négligeable pour l’équipe hollandaise. Cette dernière a donc officiellement le statut de favori de la poule. Elle doit pouvoir s’imposer et prendre la première place du groupe. Après les Pays-Bas, le Sénégal est manifestement le deuxième favori de ce groupe A. Les Lions de la Téranga sont les vainqueurs de la CAN en février. Ils ont dominé l’Égypte aux tirs au but, ce qui reste un exploit. Même si l’équipe ne compte pas de grandes stars, elle est néanmoins portée par un Sadio Mané en grande forme. Le Sénégal peut alors légitimement viser plus haut.

Groupe B

``````
PAYSCOTES
Angleterre1.33
USA6.40
Pays de Galles7.00
Iran17

Le groupe B est manifestement très étoffé à tous les postes. En réalité, tout semble envisageable entre l’Angleterre, les États-Unis, l’Iran et le Pays de Galles. Assurément, les quatre équipes semblent avoir autant de chances de se qualifier pour les huitièmes de finale. C’est un paramètre qui rend difficile le pronostic groupe B. Cependant, il est fort possible que les Three Lions dominent la poule. Le grand favori du Groupe B est l’Angleterre. En effet, défensivement et offensivement, les Anglais sont vraiment au point. Leur effectif est par ailleurs très solide. Il est constitué de joueurs hors pair tels que :

    ```
  • Harry Maguire,
  • Declan Rice,
  • Phil Foden,
  • Mason Mount,
  • Raheem Sterling,
  • Harry Kane,
  • Jack Grealish.
  • ```

Avec une équipe pareille, la sélection anglaise ne peut pas échouer lors de la phase de groupes. Elle finira probablement en tête. Les trois autres formations présentes dans ce groupe devraient se disputer âprement la seconde place qualificative pour la phase à élimination directe. Ceci dit, il faut avouer que le pronostic du groupe B est un peu délicat à effectuer. Les États-Unis ont vraiment de quoi jouer les trouble-fêtes dans cette Coupe du Monde. Quant à l’Iran, il est l’une des meilleures nations du continent asiatique. La sélection a d’ailleurs démontré lors des précédentes éditions qu’elle était difficile à manœuvrer. De l’autre côté, les Gallois de Gareth Bale essayeront également de rallier les quarts de finale.

Groupe C

``````
PAYSCOTES
Argentine1.40
Pologne5.60
Mexique6.00
Arabie saoudite20.00

Dans cette poule, l’Argentine semble vraiment supérieure à ses adversaires. Avec la Pologne, le Mexique et l’Arabie saoudite, cette nation du continent américain sera opposée à des adversaires à priori plus faibles. Elle devrait alors facilement tirer son épingle du jeu. De plus, l’effectif dont dispose le sélectionneur Lionel Scaloni est composé de joueurs de classe mondiale dans tous les secteurs du jeu. Avec Messi, Lautaro Martinez, Angel Correa ou encore Cristian Romero, la formation d’Argentine sortira probablement en tête de ce groupe. Le pronostic groupe C est donc en faveur des Argentins.

Par ailleurs, le Mexique est également mieux placé pour rejoindre le tour suivant. Habituée des huitièmes de finale, la sélection de Tata Martino pourrait bien profiter de son expérience en Coupe du Monde. Elle fera sans doute la différence dans ce groupe. En revanche, la Pologne et l’Arabie Saoudite seront les outsiders de cette poule. Il est vrai qu’avec un Robert Lewandowski en forme, les Polonais peuvent être des candidats crédibles à la qualification. Toutefois, il faudra qu’ils se montrent extrêmement solides défensivement. Cela dit, l’effectif n’a pas énormément d’expérience, ce qui jouera en leur défaveur. Quant à l’Arabie Saoudite, c’est clairement l’équipe la moins armée pour quitter ce groupe.

Groupe D

``````
PAYSCOTES
France1.40
Danemark4.00
Australie11.00
Tunisie15.00

Le groupe D est en apparence facile à pronostiquer. Pourtant, on y retrouve deux équipes susceptibles de faire la différence à tous les coups. Il s’agit de la France et du Danemark. Assurément, les bleus ont l’expérience des grandes compétitions. De plus, en tant que tenants du titre, ils semblent avoir tous les atouts nécessaires pour franchir ce premier tour sans accroches. La bande de Didier Deschamps est d’ailleurs considérée comme l’un des principaux favoris de cette Coupe du monde.

L’équipe est toujours aussi brillante et porte de grandes ambitions. Elle pourrait très bien remporter un deuxième titre consécutif. Par conséquent, elle est favorite pour terminer en tête de son groupe. Le pronostic groupe D est donc en faveur de la France. Toutefois, les bleus devront néanmoins se méfier du Danemark. La nation scandinave est une équipe redoutable. Vainqueur au Stade de France il y a quelques semaines en Ligue des Nations, le Danemark ne cesse vraiment d’impressionner. C’est une équipe dans laquelle se retrouvent plusieurs bons joueurs. Il est possible qu’elle finisse deuxième de cette poule, mais rien n’est joué d’avance.

Les deux autres challengers du groupe sont visiblement des outsiders. Il est vrai que les Tunisiens ont peut-être un coup à jouer dans cette compétition. Cependant, ils ne sont pas vraiment de taille face aux deux favoris. De l’autre côté, il faut reconnaître que le pays océanien n’est pas aussi qualifié pour sortir de ce groupe.

Groupe E

``````
PAYSCOTES
Espagne1.83
Allemagne2.20
Japon11.00
Costa Rica35.00

Dans cette poule, il y a deux cadors européens qui sont largement au-dessus des autres. Il s’agit de l’Allemagne et de l’Espagne. La Mannschaft semble cependant être la plus grande favorite du groupe. Quadruple lauréat de cette compétition, l’équipe allemande voudra forcément faire un bon parcours au Qatar. De plus, la formation est en reconstruction. On remarque l’insertion d’une nouvelle génération incarnée par Musiala, Havertz ou encore Schlotterbeck. Cela donne manifestement le vent en poupe à la sélection. Son offensif est plus garni. Aussi l’arrivée de Flick à la tête de la formation a rendu la Mannschaft plus performante que jamais.

Le pronostic groupe E est alors en faveur de la sélection allemande. Tout porte à croire qu’elle sortira en premier de cette poule. Toutefois, l’Espagne est aussi un adversaire de taille de ce groupe. Étant l’un des trois derniers champions de cette compétition, la Roja voudra confirmer sa demi-finale lors du dernier Euro. L’équipe de Luis Enrique ne fera donc pas de concession lors des matchs de poule.

Avec de jeunes joueurs prometteurs comme Pedri, Gavi ou Pau Torres, cette formation espagnole a de bonnes chances de finir deuxième du groupe. Toutefois, rien n’est joué d’avance. Le Japon qui est l’une des meilleures équipes asiatiques actuellement fait également partie de ce groupe. Le Costa Rica qui complète la liste des pays en lice dans ce groupe a été aussi qualifié via un barrage intercontinental.

Groupe F

``````
PAYSCOTES
Belgique1.52
Croatie3.25
Maroc11.00
Canada17.00

C’est manifestement la poule la plus difficile à pronostiquer. En effet, toutes les équipes qui la composent vont tout faire pour tenter de terminer dans les deux premiers. Cela rend les enjeux encore plus intéressants, mais le pari sur ce groupe peut-être assez risqué. Néanmoins, la Belgique a plus de chance de sortir premièrement du groupe. Les Diables Rouges semblent être légèrement en position de force vis-à-vis des autres. Ils sont les mieux placés pour le pronostic groupe F.

Il leur faudra tout de même faire preuve de sérieux pour éviter de tomber dans le piège croate et marocain. En réalité, la Croatie est une équipe très expérimentée. Menée par Luka Modric, la nation au damier cherchera forcément à poser des problèmes aux Belges pour la première place. Les Croates sont des candidats plus que sérieux à la première place. Ils ont d’ailleurs le niveau pour concurrencer la Belgique.

De l’autre côté, il y a aussi la sélection marocaine qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. C’est une équipe solide qui ne sera probablement pas un adversaire facile à éliminer. Cela dit, les Marocains ne constituent pas vraiment une grande menace pour la première place. Le Canada est en revanche un outsider du groupe F. C’est un pays en progrès sur le plan footballistique. Cette équipe ne part donc pas en tant que favori pour cette compétition.

Groupe G

``````
PAYSCOTES
Brésil1.44
Suisse5.40
Serbie6.40
Cameroun13.00

Parmi les quatre challengeurs de ce groupe, une équipe se démarque des autres. Il s’agit sans doute du Brésil. Détenteur du record du nombre de victoires en Coupe du monde, la sélection brésilienne devrait logiquement terminer en tête de ce groupe. C’est manifestement l’un des favoris au titre et il voudra bien le confirmer dès le début de la compétition. Avec des joueurs de classe mondiale à tous les postes, la Seleçao semble avoir une longueur d’avance sur ses adversaires. Elle devrait logiquement dominer son groupe. Le pronostic groupe G est alors favorable pour le Brésil. Cela dit, depuis son titre en 2002, la sélection n’a plus vraiment atteint la finale.

La bataille risque alors d’être féroce entre les trois autres équipes. La Serbie est une équipe surprenante. Elle est même capable de terminer en tête de ce groupe. Avec des joueurs, comme Milinkovic-Savic, Tadic ou la révélation Vlahovic, l’équipe serbe est bien armée pour réaliser une telle prouesse. Toutefois, ses chances peuvent être amoindries devant la fougue des joueurs brésiliens. La Suisse et le Cameroun sont des outsiders du groupe G. En vrai, la dynamique des Helvètes n’est pas rassurante à l’heure actuelle. Toutefois, la nation africaine n’a rien à perdre et une surprise est totalement possible.

Groupe H

``````
PAYSCOTES
Portugal1.66
Uruguay3.00
Ghana12.00
Corée du Sud12.00

Cette poule met aux prises les Portugais, le Ghana, l’Uruguay et la Corée du Sud. Parmi ces différentes nations, il y a deux d’entre elles qui pourraient bien se disputer la première place. Il s’agit du Portugal et de l’Uruguay. Les sélections de ces deux pays paraissent largement supérieures aux autres. Le Portugal et l’Uruguay devraient pouvoir se qualifier pour la suite de la compétition. Mais les Portugais qui y parviendront probablement en premier. En effet, la sélection est constituée de joueurs vraiment talentueux.

En dehors de la star de l’équipe Cristiano Ronaldo, le sélectionneur Fernando Santos dispose d’autres joueurs capables de faire la différence. On peut citer Bernardo Silva, Diogo Jota, Bruno Fernandes, et Joao Cancelo. Avec ces noms, le onze national portugais devrait facilement pouvoir s’imposer dans n’importe quel groupe. Le Portugal est donc le grand favori pour terminer en tête de cette poule. Selon le pronostic groupe H, il sera probablement la première équipe à être qualifiée pour le second tour. Cela dit, l’Uruguay qui l’avait déjà éliminé en huitièmes il y a quatre ans pourrait récidiver. Les coéquipiers de Luis Suarez sont aussi déterminés à se qualifier en premier.

Ils peuvent alors leur mettre des bâtons dans les roues. Mais à défaut de sortir du groupe en étant en tête, l’Uruguay se qualifiera tout de même en deuxième position. Le Ghana et la Corée du Sud sont les outsiders du groupe H. Certes, les deux nations possèdent de bons joueurs. Cependant, leur compétence semble trop limitée pour inquiéter les deux protagonistes du groupe. Du côté de la Corée du Sud, Heung-Min Son pourrait faire la différence. Toutefois, il est le seul joueur capable de le faire. Le reste de l’effectif ne semble pas être au niveau attendu pour la Coupe du Monde. Quant aux Black Stars, il paraît difficile de les voir créer la surprise dans ce groupe.