Les symboles de cette Coupe du Monde 2010

janvier 29th, 2010 by stephane

Le Mondial 2010 durera du vendredi 11 juin au dimanche 11 juillet. Ce mondial 2010 est la 19ème édition de la coupe du monde de football, une compétition sportive de la Fédération internationale de football association (FIFA) qui fait s’affronter les meilleures équipes nationales masculines de football des différents continents. Depuis août 2007 jusqu’en novembre 2009, les sélections nationales de 203 pays ont participé à une phase de qualification, dans le but de désigner les 31 équipes pouvant prendre part au tournoi final en compagnie de l’Afrique du Sud, qualifiée d’office en tant que pays organisateur. Le pays organisateur de la coupe du Monde 2006 était l’ Allemagne qui avait gagné d’une voix contre l’Afrique du Sud. La FIFA avait donc décidé que la prochaine coupe du monde se déroulerait sur le contient Africain. Suite au retrait de la Libye et de la Tunisie, le comité exécutif de la FIFA qui s’est réuni le 15 mai 2004 à Zurich en Suisse, a choisi l’Afrique du Sud par 14 voix contre 10 voix pour le Maroc et 0 voix pour l’Égypte. La Tunisie avait retiré sa candidature tandis que celle de la Libye ne fut pas acceptée. Le 7 juillet 2006 en Allemagne fut dévoilé le logo de la future compétition, représentant un joueur stylisé réalisant une bicyclette avec en arrière-plan une représentation du continent africain.

Le ballon officiel de la coupe du monde de football de 2010 a pour nom Adidas Jabulani. Jabulani signifie en zoulou, être Présenté le 4 décembre 2009 au Cap, il sera conçu par Adidas avec 11 couleurs qui sont censées représentés 11 joueurs de chaque équipe, les 11 langues officielles de l’Afrique du Sud et les 11 ethnies sud-africaines, dont les plus importantes sont les Zoulous et les Xhosas, grâce auxquelles ce pays présente la plus grande diversité ethnique du continent africain.  Enfin, les 4 éléments triangulaires sur fond blanc confèrent au ballon une identité visuelle unique, dans le style africain.

Troisième emblème de ce mondial Sud-Africain: la mascotte. Elle s’appelle Zakumi et ressemble à un léopard avec des cheveux verts. Son nom vient de « ZA », l’abréviation internationale pour l’Afrique du Sud, et « kumi », un mot qui signifie « dix » dans diverses dialectes africains. Le principal slogan de la mascotte officielle est : « Zakumi’s game is Fair-Play » (Le jeu de Zakumi est fair-play). Zakumi a déjà été aperçu lors de la Coupe des Confédérations 2009. Cette mascotte qui doit être produite à un peu plus de 2 millions d’exemplaires, suscite déjà la polémique car sa fabrication se fera principalement en Chine pour un contrat de 83 millions de dollards où 500 ouvriers, mineurs pour une partie d’entre eux, travaillent plus de 13 heures par jour pour 2 euros. La figurine léopard aux dreadlocks vertes passe ainsi sous le nez des travailleurs Africains. Elle est notamment produite à Shanghai dans des conditions sociales très limites.

Posted in Afrique du Sud | 1 Comment »